Les méridiens

La médecine chinoise appelle "méridiens" les canaux qu'empruntent l'énergie pour circuler dans l'organisme et ainsi faire fonctionner le corps tout entier.
Les méridiens principaux sont au nombre de 12 (ils sont symétriques de chaque côté du corps). Ils sont en relation avec les organes et les viscères et ont chacun un rôle dans notre équilibre énergétique.

L'énergie circule de l'un à l'autre selon des parcours précis et chaque méridien atteint son maximum énergétique à un moment de la journée, c'est ce qu'on appelle "les heures de marée des méridiens". Par exemple, celui du foie atteint son maximum entre 1H et 3H du matin, ce qui implique que si vous vous réveillez fréquemment à ce moment là, c'est qu'il y a probablement un dérèglement énergétique du foie.

Des douleurs qui reviennent souvent au même endroit (comme un point qui lance, voir plusieurs) peuvent être dues à un méridien. Par exemple, une douleur dans la fesse que l'on associe en général au nerf sciatique, peut être due au méridien de la vessie qui a un point au milieu de la fesse.

 

Le Dien Chan peut permettre de réguler ce genre de maux et faire disparaître les douleurs liées à un méridien.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    MOREL GABRIELLE (mercredi, 30 septembre 2015 11:28)

    BONJOUR
    TRES INTERESSE PAR UNE FORMATION DIEN CHAN
    JE SUIS DE NORMANDIE