Le REIKI

Qu'est-ce que le REIKI ?

Pour faire simple, le reiki est l'énergie qui est autour de nous, que nous pouvons canaliser dans nos mains pour la transmettre à nous-même ou à autrui.

Tout comme le magnétisme, c'est une énergie bénéfique, qui aide à lutter contre le stress et les maux de tous les jours, mais aussi à se libérer de nos vieux schémas et de sentir mieux, ici et maintenant.

Tout le monde peut apprendre le Reiki, pour s'en servir dans la vie de tous les jours.

 

LE REIKI N'EST NI UNE CROYANCE, NI UNE RELIGION ET SURTOUT PAS UN DOGME SECTAIRE. Pour preuve, les animaux ressentent cette énergie et restent volontiers sous les mains d'un praticien quelques minutes pour se "recharger". 

 

Signification du mot REIKI

En japonais, REI veut dire "universel" et KI (ou QI) est l'énergie vitale qui circule en nous (selon la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l'Ayurveda).

Le REIKI signifie donc Energie Vitale Universelle.

 

Le REIKI, pour qui ? pour quoi ?

Pour tout le monde, adultes, enfants, personnes âgées, pour les animaux, les plantes, pour travailler sur une situation, passée ou à venir.

 

Pour recharger vos batteries, dissoudre les blocages énergétiques,accélérer les processus de guérison après une intervention, renforcer le système immunitaire, accompagner et renforcer un traitement en cours. C'est une aide précieuse pour tous ceux qui ont des traitements lourds comme la chimiotérapie. ET AUSSI, pour être bien au quotidien, tout simplement.

 

Le REIKI est sans contre indication, cependant, pour les personnes émotives, le praticien se doit de vous prévenir que des émotions anciennes ou plus récentes peuvent remonter lors des scéances et être attentif à vos réactions afin de vous libérer en douceur de vos blocages. Cette crise curative est plus ou moins importante mais toujours bénéfique. Il faut juste être prêt.

 

Comment se déroule une séance ?

Le reiki se pratique sur une personne habillée et allongée sur une table de massage, c'est plus confortable et relaxant (peut se pratiquer aussi en position assise). Le praticien pose ses mains sur différents endroits du corps (ou tient ses mains juste au-dessus sans toucher). L'énergie passe de ses mains dans votre corps tout simplement. La séance dure en général une heure.


L'ancrage

 

Les arbres tiennent debout face au vent malgré le poids et le volume de leurs branches et de leur feuillage. Grâce à quoi ? à leurs racines. Plus ils se développent en hauteur et en largeur, plus ils doivent s'enraciner pour ne pas basculer à la moindre rafale.

 

Nous sommes debout, à la verticale entre terre et ciel, comme les arbres. Mais contrairement à eux, nous sommes mobiles. Cependant, il nous est nécessaire d'être équilibré, stable, robuste devant les problèmes de tous les jours. "L'ancrage" nous permet de travailler sur ces bases solides, ces "racines" qui nous aident à rester "debout" et à ne pas tomber à chaque coup de vent.

Le travail d'ancrage permet de "solidifier" notre base, nous sentir plus présent "ici et maintenant". Notre axe Terre / Ciel étant plus équilibré, notre énergie circule davantage sur cet axe au lieu de rester concentrée comme souvent dans le mental, à ressasser ou "ruminer". 

Ce travail énergétique est souvent la base nécessaire à un rééquilibrage, tout comme on commence à bâtir une maison par de solides fondations.

 

Le travail d'ancrage suivi d'un rééquilibrage se déroule sur 1H30 en général.

L'histoire du Reiki

Mikao Usui
Mikao Usui

 

L'histoire du REIKI est assez complexe et a subi des changements ces dernières années à la suite de nouveaux contacts avec le Japon et de recherches approfondies sur le sujet. Un article complet a été écrit par Nita Mocanu, Maître Reiki, qui pour ma part, explique clairement les étapes de cette histoire. Je vous invite à le lire sur :


http://www.reikiforum.com/1-accueil/9-le-reiki-usui/